Résolument discret et moderne, le système se compose d’un petit médaillon léger et étanche (l’émetteur) à porter autour du cou ou au poignet, d’un transmetteur d’alarme branché sur le téléphone et d’une centrale d’appels disposant de vos données personnelles.

Comment fonctionne le système ?

L’émetteur

L’émetteur vous permet de nous appeler. Il se porte en pendentif, en montre ou en clip. Il est important de porter l’émetteur continuellement sur vous. Il n’est pas encombrant, il est léger et ne s’enclenche pas de manière intempestive car le bouton est protégé. Il peut subir des chocs. Vous pouvez le garder sous la douche, dans le bain… Il est prévu pour cela.

Il est important de nous appeler tous les mois avec l’émetteur pour vous familiariser au système et vérifier l’état des batteries qui se trouvent à l’intérieur.

Le transmetteur

Lorsque vous enclenchez l’émetteur, un autre appareil, le télé-transmetteur, raccordé à votre ligne téléphonique et à une prise d’électricité, fait office de relais et appelle la centrale d’appels.

Un micro sensible et un haut-parleur très clair vous permettent de converser avec le centraliste de Télé-Secours, généralement de partout dans la maison, sans décrocher le téléphone.

La centrale d’appels

Notre centrale d’appels est opérationnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Nos centralistes répondent à tous les appels qu’il s’agisse d’un souci de santé (chute, malaise, accident domestique…), d’un souci de sécurité (agression, visiteur indésirable…) ou d’un autre type de problème (angoisse, mal-être, solitude…). 

Au-delà des urgences, c’est une présence humaine, chaleureuse et rassurante de jour comme de nuit qui fait la force de notre centrale d’appels.

L’installation à domicile

Notre système de télé-assistance sera installé à domicile sous quelques jours partout en Belgique par l’un de nos techniciens compétents.

L’installation à domicile est très simple et ne nécessite aucun travail d’aménagement. Un raccordement au réseau téléphonique fixe n’est pas indispensable. Des alternatives via le réseau GSM existent.

La prise de rendez-vous

Notre secrétariat définit avec l’abonné ou avec ses proches le jour qui convient le mieux pour l’installation. 

La livraison à domicile

Un technicien branche le système sur votre ligne téléphonique. Il configure le système et vous explique le fonctionnement du bouton d’alerte. Il vous invite enfin à compléter quelques documents administratifs dont la liste des personnes à contacter en cas d’urgence.

Fonctionnement du système d’alarme

Par une simple pression sur le bouton rouge central du médaillon, vous pouvez demander de l’aide à tout moment.

La centrale dispose d’une liste de numéros d’urgence que vous aurez communiqués à l’avance. Ces numéros peuvent être ceux de parents, d’amis, de connaissances, de voisins. Ce sont vos « personnes de contact » qui pourront intervenir rapidement à votre domicile.

La première personne qui figure sur la liste est immédiatement contactée et informée de votre situation par un opérateur de la centrale. Si elle ne peut être contactée, la personne suivante sur la liste est appelée, et ainsi de suite. Dans le cas où aucune personne de contact ne peut être jointe, l’opérateur fait appel aux services de secours.

Si nous n’entendons pas l’abonné au moment où nous recevons l’appel, nous tentons d’abord de le joindre par téléphone afin de nous assurer qu’il ne s’agit pas d’une fausse alarme. En cas de non réponse, nous contactons les proches. Aucun appel n’est jamais laissé sans réponse.

Nous restons en contact avec vous jusqu’à l’arrivée des secours ou que le problème soit résolu : nous voulons être certains que vous êtes en de bonnes mains.